Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 14h.
Tél. : 05 57 72 26 80 / Fax : 05 57 72 26 70

Cone Beam

Principe :

Le scanner dentaire est un examen qui utilise les rayons X à des doses faibles et de manière très localisée, ce qui ne fait courir aucun risque pour la santé.

Il s’agit d’un scanner centré sur les dents, l’os qui entoure les dents et les sinus situés à proximité.

Par principe le scanner reste à éviter chez la femme enceinte. Il est important de signaler si vous êtes enceinte ou si vous pensez l'être.

 

Pourquoi faire un scanner dentaire ?

Les principales situations où le scanner dentaire permet d'apporter des informations à votre médecin ou votre dentiste sont les suivantes :

  • Si votre dentiste prévoit de vous mettre des implants dentaires, le scanner lui permet de choisir la taille de l'implant et l’endroit ou il peut le mettre en place. Il est à noter que, dans ce cas, le scanner n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
  • Si votre dentiste ou votre médecin veut rechercher une infection au niveau d’une racine dentaire, le scanner lui permet de localiser précisément le site de l’infection pour programmer la conduite thérapeutique.
  • Si votre enfant bénéficie d’un traitement orthodontique, le scanner dentaire permet à l’orthodontiste de mieux gérer son traitement en analysant le déplacement des dents et la situation des dents.
  • Si vous devez subir une extraction des dents de sagesse, le scanner permet de localiser le nerf dentaire afin d’éviter de l’abimer durant l’extraction.

 

Déroulement :

Il vous faudra préalablement enlever vos appareils dentaires, bijoux et barrettes.

Vous serez debout et votre tête sera calée sur un appui-tête. Le manipulateur vous demandera de tenir entre vos dents un petit support en plastique (à utilisation unique).

Lors de la prise du cliché, qui dure 10 ou 20 secondes, le support du film se déplacera lentement devant votre visage qui doit rester strictement immobile.

Aucune préparation particulière n'est nécessaire et il est inutile de rester à jeun.

Prendre un rendez-vous