Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30.
Tél. : 05 57 72 26 80 / Fax : 05 57 72 26 70

Infiltration

Principe :

L'infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au contact du nerf dont l'irritation est responsable de votre douleur.

Le geste sera effectué par le radiologue et sera suivi sous échographie ou radiographie en fonction de l'infiltration à réaliser. Ces techniques de suivi permettent de choisir le bon point d'entrée de l'aiguille et de suivre son trajet.

 

Déroulement :

Pendant l'infiltration, suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste d'infiltration et diminuera les risques de douleur et de complications.

Vous serez installé sur une table d'échographie ou de radiographie et votre position dépendra de la zone à infiltrer.

Une désinfection très soigneuse de la peau sera réalisée par le médecin. Si nécessaire, le médecin procèdera à une anesthésie locale de l'endroit à traiter. Celle-ci a pour but de réduire la sensibilité de la peau et des muscles afin que l'infiltration soit la plus confortable possible pour vous.

Sous contrôle échographique ou radioscopique, une aiguille est mise en place à proximité de la zone à traiter. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l'extrémité de l'aiguille, puis le médicament est injecté.

Quelques images peuvent être prises durant les différentes phases de l'examen.

 

NB :

A l'exception des médicaments que l'on vous aurait précisément demander d'arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements. Le jour de l’examen, venez de préférence accompagné et il n'y a pas nécessité d'être à jeun. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant l'infiltration.

Un repos allongé et le minimum d'efforts le jour de l'infiltration et, si possible, le lendemain sont conseillés pour une meilleure efficacité de l'infiltration. L'amélioration se manifeste généralement 48 heures après l'infiltration.

 

Bénéfices et complications :

Cette infiltration peut diminuer votre douleur, mais le résultat n'est pas constant.

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétences et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Comme pour tout acte invasif, il existe un très faible risque d'infection. Néanmoins, toutes les précautions nécessaires sont prises pour l'éviter.

En cas de fièvre ou de douleurs importantes dans les jours suivant l'infiltration (possible signes d'infection), il est important de contacter immédiatement votre médecin ou notre équipe au N° de téléphone suivant : 05 57 72 26 80.

Prendre un rendez-vous