Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 14h.
Tél. : 05 57 72 26 80 / Fax : 05 57 72 26 70

Mammographie

Principe :

Une mammographie est une radiographie des seins.  Elle a pour but de détecter d'éventuelles anomalies au niveau des tissus, notamment au niveau de la glande mammaire.

Il s’agit de l’examen de référence de dépistage du cancer du sein. Elle permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes.

Il peut également être réalisé lors de la découverte d'une boule dans le sein, d'un écoulement anormal du mamelon, d'une anomalie de la peau du sein ou chez les femmes à risque (antécédents personnels ou familiaux de cancers, prédispositions génétiques).

 

Déroulement :

La patiente doit se mettre torse nu puis la manipulatrice en radiologie place un premier sein sur le mammographe et le comprime progressivement. Après avoir vérifié sa bonne position, le cliché radiographique est pris. Il ne faut pas bouger et bloquer sa respiration. Le sein est décomprimé et l'opération est recommencée pour le deuxième sein.

De manière classique, 2 clichés sont réalisés sur chaque sein mais des clichés complémentaires peuvent être demandé par le radiologue après visualisation des images.

La mammographie peut également être complétée par une échographie.

L'examen dure environ 15 minutes.

C'est un examen qui n'est pas très agréable car il faut comprimer le sein entre deux plaques mais pas douloureux à proprement parlé. En fait, tout dépend de la sensibilité et de la densité des seins de la patiente.

Prendre un rendez-vous