Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30.
Tél. : 05 57 72 26 80 / Fax : 05 57 72 26 70

Microbiopsie Mammaire

Principe :

Il s’agit d’un prélèvement réalisé avec une aiguille d’un fragment tissulaire afin de déterminer s’il s’agit ou non de lésions cancéreuses. Cet examen est d’autant plus important qu’il est le seul moyen non chirurgical qui permet d’établir un diagnostic précis de la nature de ces lésions. En cas de bénignité, il évitera à la patiente de se faire opérer inutilement. Dans le cas contraire, il permettra de choisir le type d’intervention le plus adapté et ainsi d’éviter les opérations successives.

 

Déroulement :

Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.

Le guidage de l’aiguille suivi sur écran se fera sous échographie en position allongée, nécessitant alors une parfaite immobilité de la part de la patiente pour garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements.

La patiente ne sentira rien et entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l’aiguille dans le boitier.

Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée et un et un pensement compressif sera mis en place pour une durée de 3 jours.

Prendre un rendez-vous