Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 14h.
Tél. : 05 57 72 26 80 / Fax : 05 57 72 26 70

Ostéodensitométrie

Principe :

L’ostéodensitométrie est un examen médical permettant de mesurer la densité osseuse, autrement dit la teneur en calcium des os. Lorsque cette dernière est anormalement basse, on parle d’ostéoporose. Les résultats de cet examen permettent d’évaluer le risque de fracture.

L’ostéoporose est une maladie affectant les os qui touche près d’une femme sur trois après la ménopause.

L’ostéodensitométrie mesure la densité minérale osseuse (DMO) en utilisant des rayons X de faible intensité. La méthode consiste à émettre des rayons X en direction de l’os à analyser que ce dernier va absorber en partie. C’est le reste du rayonnement après sa traversée de l’os qui est mesuré dans l’ostéodensitométrie pour fournir des renseignements sur la densité osseuse. L’objectif est d’apprécier le degré de déminéralisation osseuse pour déterminer l’importance du risque de fracture.

 

Déroulement :

L’examen est indolore et facile à réaliser. Il dure entre 15 et 20 minutes.

Le patient prend place sur la table d’examen, il doit retirer tout vêtement comportant des pièces métalliques. L’appareil de mesure appelé ostéodensitomètre, se déplace au-dessus de lui. Le patient doit rester immobile plusieurs minutes afin de ne pas perturber les mesures. Ces dernières sont généralement réalisées à deux endroits du corps : le fémur et les vertèbres lombaires qui sont plus exposés au risque de fracture. Le manipulateur en radiologie est assis à côté du patient pendant l’examen.

Prendre un rendez-vous