Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 14h.
Tél. : 05 57 72 26 80 / Fax : 05 57 72 26 70

Sialographie

Principe :

La sialographie est un examen permettant l’étude des glandes salivaires, sous-mandibulaires ou parotides. Elle a pour but essentiellement de visualiser une lithiase c’est-à-dire un calcul salivaire dans un des canaux excréteurs. Elle peut également être pratiquée quand il existe une sécheresse de la bouche.

La radiographie est obtenue après injection d’un produit d’un contraste, opaque aux rayons X.

 

Déroulement :

Le patient n’est pas obligatoirement à jeun mais le médecin peut quand même le demander pour éviter tout vomissement. Un produit de contraste et un citron doivent être apporté le jour de l’examen.

Une fois installé, le patient doit préalablement sucer un morceau de citron afin de le faire saliver. Ensuite le radiologue lui demande d’ouvrir la bouche et incère l’extrémité arrondie d’une petite canule (un cathéter). Celle-ci est reliée à un tuyau souple, très fin, permettant de pénétrer dans l’orifice du canal de la glande salivaire où l’injection du produit de contraste va être effectuée. Ce geste est le plus souvent difficile. Quand il s’avère impossible, cet examen est remplacé par un scanner, une échographie ou une IRM.

Un fois le cathéter introduit dans le canal salivaire, le radiologue injecte doucement le produit de contraste iodé. Le liquide se répand dans le canal puis dans toutes ses ramifications. Ensuite les clichés sont réalisés. Le manipulateur en radiologie effectue plusieurs clichés et un dernier est pris lors de l’évacuation du produit par la glande c’est-à-dire environ 45 minutes après.

Le cathéter est ensuite retiré, le patient peut alors se rincer la bouche, l’examen est terminé.

 

Que ressentez-vous ?

Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, il n’est pas rare d’avoir un goût bizarre dans la bouche.

Prendre un rendez-vous